Faisons connaissance
Je m’appelle Marina, et aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été destinée à travailler dans la santé au naturel. Dans la vie, on passe d’abord par différentes étapes, avant de trouver notre voie. Chaque chapitre nous mène vers ce pour quoi l’on est voué.
Mon parcours
Passionnée de voyages, j’ai toujours eu besoin de découvrir, bouger, vibrer. Partir à la rencontre d’une autre culture et d’autres paysages a toujours été pour moi quelque chose de magique, et d’inspirant.
C’est tout naturellement que je pars à l’âge de 20 ans pour l’Angleterre, désireuse d’apprendre la langue de Shakespeare et d’expérimenter la vie. Et je ne suis pas déçue : j’y gagne en indépendance, en ouverture d’esprit et en liberté.
Mes envies d’ailleurs grandissant, je m’oriente vers un métier que je pensais fait pour moi, car il réunissait tous les critères que j’appréciais : le contact avec les gens, les voyages aux quatre coins du monde et un quotidien tous les jours différent. J’ai donc fait mes valises et j’ai déménagé pour Dubaï, pour intégrer une compagnie aérienne en tant qu’hôtesse de l’air. C’est la découverte d’un nouveau pays, un nouveau continent, je m’accoutume à une autre culture. Cette opportunité fut riche en expériences, positives comme moins glorieuses. Ce qui est sûr, c’est qu’elles m’ont forgées. Durant ces deux années de vie à mille à l’heure, j’ai appris, beaucoup, sur les autres et sur moi-même.
La découverte des autres, le service à autrui, c’était bien cela ma vocation, mais pas dans ces conditions : ce rythme de vie décousu et instable ne me correspondait pas, j’étais fatiguée, carencée, totalement vidée de mon énergie et forcément, souvent malade. Les escales au bout du monde étaient mon moteur, mais ont vite eu raison de moi, me prouvant que faire ce que l’on aime est important, mais pas au détriment de sa santé.
Comment pouvoir s’occuper des autres lorsque l’on ne parvient pas à prendre soin de soi ?
J’ai donc pris la décision de démissionner et de rentrer en France, pour pouvoir enfin me poser, me retrouver avec moi-même, regagner en énergie et réfléchir au pourquoi de ma présence sur terre. Ici, en Corse, les journées sont plus paisibles. J’ai pu prendre du temps pour moi et m’adonner à ce qui raisonne vraiment en moi.
C’est à ce moment là que la naturopathie est entrée dans ma vie. Elle m’a permis de me rétablir, en découvrant des notions totalement nouvelles pour moi, en réapprenant les bases d’une hygiène de vie saine, équilibrée, mais surtout adaptée à mon organisme et à mes besoins, le point le plus essentiel. Ces bases, que je pensais avoir depuis déjà tant d’années, en faisant fausse route. La découverte et l’apprentissage de la naturopathie fut une révélation, j’ai à présent un trésor entre les mains et ce savoir vaut tout l’or du monde. Je me félicite chaque jour d’avoir pris ce tournant dans ma vie, c’est le plus beau cadeau que je ne me suis jamais fait à moi-même. M’autoriser à faire ce qui m’anime au plus profond de moi. M’autoriser à être moi-même, tout simplement.
C’est à cette période de ma vie que l’on m’a diagnostiqué le Syndrome de l’Intestin Irritable.
Et non sans peine. Des années d’errance médicale. Des années de maux de ventre quotidiens,, d’inconfort, mais surtout d’incompréhension face à ces symptômes qui me plongeaient dans le désarroi le plus total. D’où venaient-ils ? Quelle en était la cause ? Que pouvais-je bien faire de “mal” qui me causait tant de douleurs, tout en essayant de faire les choses du mieux possible ? Ces questions, personne ne savait y répondre, Pire, je me sentais seule, incomprise, face à un corps médical rarement à l’écoute, me répétant inlassablement que c’était dans ma tête.
Si la naturopathie tient une aussi grande place dans ma vie, c’est parce qu’elle m’a sauvé. Littéralement. J’ai grâce à elle compris le pourquoi de mes symptômes, ce qui m’a permis d’agir sur les causes profondes.
La naturopathie est pour moi bien plus qu’une médecine douce, c’est une philosophie, un mode de vie.
C’est pour toutes ces raisons que je souhaite à mon tour t’accompagner sur ce merveilleux chemin qu’est la recherche d’une vie saine et équilibrée.
J’ai donc tout naturellement décidé de me former, car mon parcours s’est illuminé comme une évidence : guider, éduquer et accompagner autrui vers le bien-être, grâce à une hygiène de vie adaptée et individualisée.
Souhaitant également approfondir mes connaissances et mes compétences dans le domaine du yoga, j’ai suivi une formation en Colombie pour devenir professeure de yoga. Cette formation fut très riche en enseignement et c’est avec le plus grand des bonheurs que je donne désormais des cours de yoga axés sur le bien-être digestif.