Accompagnements

Le syndrome de l’intestin irritable, ça te dit quelque chose ?


J’ai crée cet accompagnement pour venir en aide aux personnes qui souffrent de ce syndrome, qui ne savent plus comment gérer leurs symptômes au quotidien, qui sont perdues dans leur alimentation et qui sont résignées à vivre dans cet inconfort toute leur vie. J’ai été dans cette situation ! Et j’ai une bonne nouvelle : ton état actuel n’est pas définitif, des solutions existent, il suffit de trouver celle qui te correspond.

Tu es au bon endroit si tu en as marre de lutter quotidiennement contre des troubles digestifs qui nuisent grandement à la qualité de ta vie, et si tu veux en finir définitivement avec cette maladie chronique.


Pour qui est fait cet accompagnement ?


Si tu as été diagnostiqué(e) du syndrome de l’intestin irritable ou si tu expérimentes depuis au moins plusieurs mois de façon chronique les troubles suivants :

  • ballonnements constants

  • crampes intestinales

  • excès de gaz

  • diarrhée

  • constipation

  • fatigue

  • manque de concentration


Alors cet accompagnement est la solution à ta problématique.


Pour qui cet accompagnement n’est pas destiné ?


Si tu ne souffres pas du syndrome de l’intestin irritable, si tu as des troubles du comportement alimentaire, si tu ne penses pas pouvoir appliquer de nouvelles recommandations ou encore si tu ne te sens pas prêt(e) à accepter une nouvelle manière de voir les choses et à changer un peu tes habitudes pour une meilleure qualité de vie, alors cet accompagnement n’est pas ce qui correspond à ce que tu recherches.



Te reconnais-tu dans ces affirmations ?


Tu te sens constamment ballonné(e), “rempli(e)” d’air, juste après avoir mangé.

Ou pire, tu te lèves le matin avec ce ventre de femme enceinte. Ton inconfort est tel que tu ne trouves plus de vêtements dans lesquels tu te sentes à l’aise. Déboutonner ton pantalon est le seul moyen que tu as trouvé pour te soulager.

Tu es devenu(e) très anxieux(se) au sujet des repas, chez toi ou au restaurant. Tu n’es pas serein(e) lorsque tu manges avant de sortir de chez toi, ou lorsque tu manges à l’extérieur, car tu as peur qu’une crise arrive à l’improviste. Ne pas avoir de toilettes à proximité est devenu une source d’angoisse pour toi.

Tu ne cesses de réduire ton alimentation petit à petit. Tu as éliminé des catégories d’aliments, tu as l’impression que tu ne peux strictement plus rien manger. Pourtant, les symptômes sont toujours là. Au final, tu ne sais plus quoi manger, car tu ne sais pas quels sont les aliments qui te déclenchent des crises.


Quelles autres problématiques dois-tu affronter ?


Tu ressens une immense frustration. Tu es fatigué(e) de t’entendre dire “tout va bien pour vous, les examens ne montrent rien de négatif, tout est normal”, ou bien “c’est dans votre tête”.

Tu veux vraiment faire quelque chose pour soulager tes symptômes et tes crises mais tu ne sais plus quoi faire, tu as l’impression d’avoir tout essayé.

On t’a prescrit beaucoup d’ordonnances, toujours avec les mêmes médicaments : antispasmodiques, laxatifs, … et on t’a envoyé vers un autre médecin, qui lui-même t’a envoyé vers un gastro-entérologue, qui t’a envoyé vers un gynécologue, et ainsi de suite … Sans que jamais personne ne sache te dire d’où provenaient tes soucis, et encore moins te donne des solutions pour les régler.


Conclusion ? Tu es résigné(e), et tu penses que tu vas vivre de cette façon éternellement.


Maintenant, imagine ta vie sous un angle complètement différent.

Imagine une vie où tu n’as plus à courir aux toilettes après chaque repas.

Imagine une vie où aller aux toilettes n’est pas synonyme de douleur intense.

Une vie où tu n’as pas à déboutonner ton jean dès que tu manges quelque chose.

Une vie où tu n’as pas envie de te recroqueviller en boule dans ton lit, de douleur, en attendant que ça passe.

Imagine toi porter tous les vêtements que tu souhaites, quand tu le souhaites. Les porter parce qu’ils te plaisent vraiment, et non parce que ce sont les seuls que tu peux porter car ils ne sont pas trop serrés ou parce qu’ils cachent ton ventre gonflé.

Imagine toi être en pleine connaissance de ton corps, savoir ce qui est bon pour lui, et au contraire connaître ce qui ne lui convient pas, pour être en mesure d’éviter les crises et tous les autres désagréments digestifs.

Imagine toi savoir parfaitement quoi manger, contrôler tes symptômes sans plus aucun stress.

Imagine toi en pleine possession de ton énergie. Tu n’es plus fatigué(e), tu n’es plus résigné(e). Tu ne passes plus à côté de ta vie. Tu en profites enfin pleinement.


Je souhaite vraiment que tu saches quelque chose : tout cela est possible !


Je suis passée par là …

J’ai été à ta place. J’ai connu ces années de désespoir, à ne plus savoir quoi manger, à me sentir mal tous les jours à cause des crampes intestinales et de ce ventre qui n’était jamais plat, à me couper du monde.

Plus rien ne passait. Peu importe ce que je mangeais, mon intestin ne le tolérait pas. J’étais complètement perdue, désorientée, ne comprenant vraiment pas ce que je pouvais bien faire de mal pour ressentir autant de douleur. Je faisais tout comme il fallait; du moins, c’est ce que je croyais.

Je dormais très mal, je ne me sentais jamais dans mon assiette, toujours ballonnée et vidée de mon énergie.

Je n’en pouvais plus, littéralement. Je ne voyais pas d’issue possible.

J’ai vu des médecins généralistes, des gastro-entérologues, des gynécologues. J’ai fait des séjours à l’hôpital, j’ai visité plusieurs fois les urgences. On m’a même parfois “grondé” : “on vous a déjà dit que vous n’avez rien, que voulez-vous que l’on fasse de plus ?”

Je me sentais totalement abandonnée. Si tous ces professionnels de santé n’avaient pas de solution pour moi, comment pouvais-je donc bien m’en sortir ?


Voici toutes les choses que j’ai entendu et que l’on a cessé de me répéter durant toutes ces années :

  • tout va bien, vous n’avez rien

  • mangez simplement plus de fibres et buvez davantage d’eau

  • voici une liste d’aliments riches en fibres, mangez en plus

  • prenez ces laxatifs quand vous êtes constipée

  • ce n’est rien de grave

  • ça passera probablement avec le temps


Lassée de cette errance médicale, j’ai fait le point en réalisant plusieurs choses :

  • tous ces conseils donnés par les docteurs ne fonctionnaient pas

  • j’ai fait mes recherches et j’ai découvert la méthode FODMAPS

  • j’ai senti une nette amélioration, bien que les symptômes n’avaient pas complètement disparu

  • j’ai compris par davantage de recherches ce qui n’allaient toujours pas dans mon alimentation, et dans ma façon de gérer mon stress et mes émotions

  • j’ai réalisé que ce processus devait avant tout être personnalisé, car nous sommes tous uniques et expérimentons ce syndrome différemment d’une personne à l’autre !


J’ai passé une dizaine d’années d’errance, de douleurs, de visites chez les médecins et de prises d’antibiotiques.

Je me sentais constamment ballonnée, fatiguée, mal dans ma peau.

J’éliminais des aliments de mon alimentation au hasard, sans connaissance.


Aujourd’hui, je peux le dire, je revis. J’ai appris à contrôler mon syndrome et mes symptômes. Je peux manger ce qui me fait envie, sans angoisse ni peur d’une éventuelle crise. J’ai même pu réintégrer des aliments qui étaient de gros déclencheurs de crises dans le passé.

J’aborde la vie beaucoup plus sereinement, sans cet inconfort qui me limitait dans toutes mes actions et mes projets.


Mon objectif : te libérer à ton tour de ce syndrome qui te gâche la vie


Grâce à cet accompagnement, je souhaite que toi aussi tu retrouves cette qualité de vie, cette liberté. Tu as le droit de vivre ta vie pleinement, tout comme moi ! Qu’importe ce que l’on a pu te dire par le passé, des solutions existent. J’en suis la preuve.

Alors oui, tu pourrais certainement mettre des mesures en place seul(e). Mais certains problèmes persistent :

  • tu manques de temps

  • tu es très occupé(e)

  • tes anciennes habitudes sont difficiles à dépasser

  • tu es coincé(e) avec les quelques aliments que tu peux encore manger en sécurité

  • tu ne sais juste pas par où commencer


Ressens-tu le besoin que quelqu’un t’accompagne, et soit près de toi durant toutes les étapes de ce processus ?

As-tu besoin d’une personne qui te guide ?

As-tu besoin de quelqu’un qui te soutienne, qui te prenne par la main et qui soit là pour t’aider à retrouver un bien-être intestinal ?

As-tu besoin d’une personne à l’écoute, qui soit présente lors de tes crises et qui t’aide à découvrir ce qui les a déclenché ?

As-tu besoin d’un avis professionnel, mais également d’un avis provenant d’une personne qui sait exactement ce que tu ressens et ce que tu es en train de vivre car elle l’a elle-même vécu ?


Je te fais confiance, et je sais que tu es capable de t’en sortir seul(e) et de trouver une solution à tes problèmes, un jour ou l’autre.

Mais sache qu’il existe un autre moyen, plus simple pour toi et surtout plus rapide.


Dans cet accompagnement, nous travaillerons sur différents points :

  • nous verrons ensemble les bases d’une flore intestinale en bonne santé, tout en découvrant les causes de tes symptômes

  • nous éliminerons dans un premier temps les aliments de ton alimentation qui déclenchent tes crises, notamment grâce à la méthode FODMAPS

  • nous fonctionnerons de manière holistique : pour maximiser les résultats et avoir un soulagement qui dure dans le temps, nous explorerons les autres aspects de ta vie, car l’alimentation n’est qu’une partie de ce qui peut déclencher tes douleurs

  • nous identifierons, grâce à la période d’élimination et de réintégration des aliments, ceux qui sont tes déclencheurs : en les connaissant, tu seras en mesure de les éviter à l’avenir pour ne plus subir de crises

  • tout cela nous permettra de faire le point et d’établir un plan, pour que tu aies une vision claire et précise de ce à quoi devrait ressembler ton alimentation pour aborder le futur sereinement en totale autonomie

  • tout ce cheminement ne sera en aucun cas de la restriction : au contraire, ce sera pour toi le chemin de la liberté, la liberté de pouvoir gérer et contrôler tes symptômes, tout en sachant parfaitement quoi manger pour ne plus avoir à les subir.

L’objectif de l’accompagnement :

  • À l'issue de cet accompagnement, tu seras en mesure d'identifier les causes de tes symptômes et de les gérer.

  • Tu sauras quoi manger, et à quel moment pour que cela te soit bénéfique, sans te déclencher de crises.

  • Tu ne subiras plus ces troubles au quotidien, tu auras une meilleure digestion, tu retrouveras ton énergie et tu auras appris quels aliments te sont bénéfiques et au contraire ceux qui ne conviennent pas.

  • Tu auras gagné en autonomie, pour gérer ton syndrome en toute sérénité.

  • Tu auras également des notions en gestion de stress, des émotions, et tu seras en mesure d'appliquer des techniques de relaxation, essentielles à ton bien-être.

  • Enfin, tu seras actrice de ta vie. Tu retrouveras un confort intestinal, primordial pour être bien dans sa peau et profiter pleinement de chaque instant.

Ce que comprend l’accompagnement :

  • 5 rendez-vous : 1ère consultation en visio via Zoom (ou par téléphone si le réseau ne le permet pas) + 1 rendez-vous protocole via appel téléphonique + 3 rendez-vous de suivi vi appel téléphonique

    Durée : 12 semaines

  • Un cahier de travail

  • Un protocole personnalisé délivré au cours du second rendez-vous

  • Un suivi individualisé

  • Des outils naturopathiques, des outils de relaxation, un suivi alimentaire et des idées recettes, sous forme de livrets délivrés après chaque rendez-vous

  • Des fichiers audio : deux méditations guidées, deux exercices de sophrologie et un exercice de cohérence cardiaque à écouter quand tu le souhaites

  • Un engagement de ma part par mail, en dehors des rendez-vous prévus, 5 jours sur 7 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)

  • Ma présence, mon expérience, mon écoute, ma bienveillance, ma disponibilité


Tu n’es plus seule. Et je m’engage à donner le meilleur de moi-même pour t’apporter des résultats positifs et durables. Ce syndrome ne te définit pas. Reprends le contrôle de ta vie.

Avant de réserver ton accompagnement, je te conseille fortement de passer dans un premier temps par un appel découverte offert de 15 minutes, cela nous permettra d’analyser ta situation ensemble et de déterminer si l’accompagnement correspond bien à tes besoins.

Si tu penses que cet accompagnement répond à tes besoins et que tu souhaites que l’on discute ensemble de ta problématique, n’hésite pas à prendre contact avec moi pour réserver ton appel découverte de 15 minutes. Si le planning n’est pas encore ouvert, je t’invite à me suivre sur les réseaux et notamment sur Instagram, où j’annonce tous les mois la mise en ligne du calendrier de réservation.